Concours d'art oratoire Michel Nançoz

Le Concours d’art oratoire Michel Nançoz est une tradition ancrée dans la vie de l’Ordre qui remonte à 1983. Organisé conjointement par l’Ordre des avocats et le Jeune Barreau, sous le parrainage du Comité du Concours d’art oratoire Michel Nançoz, il vise à encourager l’expression orale et l’art rhétorique.

Le Concours est ouvert aux avocats stagiaires et aux avocats brevetés depuis moins de cinq ans, inscrits au registre cantonal et membres de l’Ordre des avocats de Genève. Les candidats doivent avoir moins de 40 ans révolus à la date de l’épreuve. À titre exceptionnel, une personnalité issue du monde de la culture peut également être invitée à concourir. Les candidatures sont adressées au Premier Secrétaire, selon les modalités communiquées, et peuvent être limitées en fonction du nombre d’inscriptions.

Les sujets sont préparés par le Comité du Concours et s’inspirent librement de l’histoire, de la morale, de la philosophie, du droit, de la littérature ou encore de l’actualité. Une dizaine de jours avant l’épreuve, les candidats sont convoqués pour tirer leur sujet au sort et recevoir les consignes relatives au déroulement du concours.

L’épreuve consiste en une plaidoirie de dix minutes, présentée en robe, en principe dans la salle Dominique Poncet du Palais de justice. Les candidats s’expriment devant un jury composé des membres du Comité du Concours, ainsi que d’invités issus du monde juridique, journalistique ou culturel. La présidence du Comité du Concours conduit les débats et désigne les relanceurs, qui peuvent interroger les candidats à l’issue de leur intervention.

Le Concours se tient traditionnellement peu avant le Banquet annuel de l’Ordre, lors duquel les lauréats sont officiellement primés.

  • Lauréats 2024 : Maxime Barthassat (1er prix), Anaïs Savigny (2e prix), Thibault Oesch (3e prix)
  • Lauréats 2023 : Eléonore de Haller (1er prix), Théodore Tramasure (2e prix), Salima Saib (3e prix)
  • Lauréats 2022 : Arnaud Hoffer (1er prix), Arthur Urben (2e prix), Juliette Currat (3e prix), Samy Tabet (Meilleure réplique)
  • Lauréats 2021 : Charles K. Larson (1er prix), Maikl Gerzner (2e Prix), Tamim Mahmoud (3e prix).
  • Lauréats 2019 : Nicolas Rouvinez (1er prix), Seth Médiateur Tuyisabe (2e prix), Simon Bianchi (3e prix)
  • Lauréats 2018 : Paul Michel (1er prix), Théo Badan (2e prix), Cécile Vulliemin (3e prix)
  • Lauréats 2017 : Amel Merabet (1er prix), Maxime Staub (2e prix), Simine Sheybani (3e prix), Guillaume Braidi (Meilleure réplique)
  • Lauréats 2016 : Louis Muskens (1er prix), Yacine Rezki (2e prix), Audrey Tasso (3e prix)

 

Retour sur l'édition 2024 :

Retour sur l'édition 2023 :