Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Actualités du Jeune Barreau

MeToo - projet pilote

06 août 2021

Dispositif contre le harcèlement sexuel au Barreau

Le Comité du Jeune Barreau et le Conseil de l’Ordre ont le plaisir de vous annoncer que le projet pilote sur le harcèlement sexuel et le sexisme en études d’avocats, lancé en novembre 2020 pour une durée initiale d’un an, va être prolongé à l’issue de cette première période d’essai.

Chaque membre de l’Ordre des avocats victime de comportements déplacés ou de harcèlement sexuel dans l’exercice de sa profession peut entamer, alternativement ou cumulativement, les trois démarches suivantes :

1) Contacter Iremia-conseils au 078 742 42 48 ou par email permanence.odage@iremia-conseils.ch afin d’obtenir une prise en charge par un∙e psychologue-psychothérapeute FSP de manière gratuite, confidentielle et strictement indépendante de l’Ordre des avocats. L’Ordre des avocats prend en charge automatiquement deux consultations par membre. Iremia-conseils garantit l’anonymat des personnes la consultant vis-à-vis de l’Ordre des avocats.

2) Contacter le Comité ad hoc au 022 500 15 15 et être ainsi directement dirigé vers un service de réceptionnistes neutre et indépendant de l’Ordre des avocats. Le membre de l’Ordre des avocats sera mis.e en contact avec ou recontacté∙e par une personne de permanence du Comité ad hoc afin de fixer une rencontre de manière confidentielle et bénéficier d’une écoute attentive. Avec l’accord du membre de l’Ordre des avocats et des personnes concernées, ce Comité ad hoc pourra organiser une rencontre avec les personnes concernées par la situation litigieuse et proposer des solutions.

3) Saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats ou le Premier Secrétaire du Jeune Barreau pour entamer une procédure ordinale (laquelle implique un examen de la situation, une conciliation et une éventuelle procédure disciplinaire), conformément à la solution déjà existante prévue dans les statuts de l’Ordre des avocats de Genève (cf. art. 41 et suivants Statuts).

L’ensemble des intervenants veilleront à ce que la confidentialité soit garantie pour toute personne concernée, directement ou indirectement, par l’intervention et à chaque étape de la démarche initiée.

Par ailleurs, le comité en charge du projet pilote vous rappelle qu’une conférence intitulée "Harcèlement sexuel sur le lieu de travail : aspects juridiques et psychologiques" a eu lieu le 28 juin 2021 dans le cadre du projet pilote. Les présentations PowerPoint sont disponibles sur le site internet : présentation de Mme Daria MICHEL SCOTTI et présentation de Mes Yan LAM et Corinne ROCHAT POCHELON).

Télécharger le document

Partager cette page