Tel: 022 809 66 00
Fax: 022 809 66 01
Tel: 022 317 49 50
Fax: 022 311 45 39
Tel: 022 707 47 70
Fax: 022 707 47 77
La Commission des droits de l'Homme œuvre en faveur des droits de l'homme tant en Suisse qu’à l’étranger par le biais d’interventions diverses telles que : communiqués de presse, missions d’observation judiciaire, interpellations écrites ou orales, notamment auprès des autorités. Elle effectue également un travail de sensibilisation aux problématiques liées aux droits de l’homme et à la défense de la défense par le biais de conférences, rencontres et publications.
La Commission est membre des associations suivantes :
Union internationale des avocats
Avocats Sans Frontières Suisse
Droits de l’homme, Office fédéral de la justice
Politique suisse des droits de l’homme, Département fédéral des affaires étrangères
Cour européenne des droits de l’homme
Ligue suisse des droits de l’homme
Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)
À l’initiative de la Ligue Suisse des Droits de l’Homme – Section de Genève, la CDH invite les avocat-e-s à faire participer leurs client-e-s détenu-e-s à l’enquête actuellement menée sur les conditions de détention au sein de la prison de Champ-Dollon dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Vous pouvez télécharger, ci-dessous, le questionnaire (traduit en plusieurs langues) ainsi que la lettre d’intention de la Ligue Suisse des Droits de l’Homme – Section Genève.
En savoir plusTéléchargez le courrier que M. le Bâtonnier Philippe Cottier a adressé au Président du Bureau général du Conseil d'Etat et du Ministre de la sécurité publique de la République populaire de Chine en lien avec la situation de l'avocat Chang Weiping.
La Commission des droits de l'Homme vous informe que l'Ordre des avocats a cosigné la fiche d'information sur l'érosion de l'indépendance judiciaire et les attaques contre les avocats en Turquie en vue du prochain examen périodique universel de la Turquie par le Conseil des droits de l’Homme qui se tiendra en janvier/février 2020.
Télécharger la présentation de la conférence du 11 décembre 2017 sur le thème "Avocat de permanence en matière de mesures de contrainte et d’éloignement visant les étrangers : la gestion d’une audience devant le TAPI et les incontournables de la jurisprudence".